PrésentationMots clefs : ACQUISITION DU LANGAGE - ENFANT - CORPUS - OUTILS - LINGUISTIQUE - PSYCHOLOGIECette école Thématique du CNRS (SDV & SHS) propose d'articuler deux domaines de recherche, à l'interface des SHS, SDV et STIC actuellement en pleine expansion : l'acquisition du langage chez l'enfant de langue maternelle française et les corpus, qu'il apparaît crucial de réunir dans la perspective d'une plate-forme de recherche commune. En effet, d'une part, le domaine de l'acquisition du langage (SDV), qui connaît un essor particulièrement important en psychologie, constitue un terrain de recherche de plus en plus investi par les Sciences du Langage (SHS). Ainsi, on observe l'émergence de manifestations scientifiques issues de laboratoires de linguistique qui témoignent d'une attention particulière à la problématique de l'acquisition du langage chez l'enfant. D'autre part, on constate un intérêt croissant pour l'augmentation et la diffusion des corpus c'est-à-dire de ressources linguistiques informatisées (SHS-STIC), qui se manifeste par une parution importante d'ouvrages et de revues spécialisés sur la linguistique de corpus, par la tenue en 2004 d'une Ecole Thématique CNRS « Constitution, archivage, évaluation » ainsi que par la création récente de la Fédération de Recherche « Institut de Linguistique Française » où la linguistique de corpus joue un rôle essentiel. L'école proposée s'appuie sur ces mouvements de recherche en vue de favoriser la saisie interdisciplinaire de l'acquisition du langage à laquelle on assiste actuellement et de contribuer à la mise en place d'une linguistique de corpus pour l'acquisition du langage. L'école répond ainsi à une forte demande de mutualisation des outils et des données qui émane des principaux acteurs qui travaillent sur l'acquisition du langage. Dans ce contexte, l'enjeu de l'école, qui réunit des spécialistes des questions concernées est de contribuer à la mise en place de moyens pour constituer, consulter et traiter des corpus construits à partir du langage écrit et oral de l'enfant, en acquisition précoce et tardive. Responsables Scientifiques :
Public, domaines concernés : - Public : Chercheurs, Enseignants-Chercheurs, Ingénieurs, Doctorants, Post-Doctorants - Domaines : Linguistique, Psychologie, Traitement Automatique des Langues, Didactique du Français Langue Maternelle. Nombre total de participants : 40 Durée : 5 jours Date : dimanche 14 mai 2006 (après-midi) - vendredi 19 mai 2006 (midi) Lieu : Le Moulin de Moissac, Esplanade du Moulin, 82200 Moissac France Tel: + 33 5 63 32 88 88 - Fax: + 33 5 63 32 02 08 , eMail: hotel@lemoulindemoissac.com site web : http://www.lemoulindemoissac.com Comité Scientifique :_ Armelle Toutlemonde, Chargée de Mission, Formation CNRS en SHS_ Paul Hossenlopp, Chargé de Mission, Formation CNRS en SDV _ Dominique Bassano, DR - Psychologie Laboratoire Cognition et Développement - Université Paris 5 & CNRS (UMR 8605) _ Josie Bernicot, PR - Psychologie Laboratoire Langage Mémoire et Développement Cognitif, UMR 6215, Poitiers & CNRS _ Eve Clark, PR Linguistique, Department of Linguistics, Stanford University, USA _ Karine Duvignau MC- Linguistique / Psycholinguistique Laboratoire Lordat (EA 1941) - Université Toulouse 2 / Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse (IFR96) & IUFM Midi Pyrénées. _ Claudine Garcia-Debanc, PR - Linguistique / Didactique du Français Langue Maternelle Laboratoire Lordat (EA 1941) - Université Toulouse 2 / Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse (IFR96) & IUFM Midi Pyrénées. _ Michèle Guidetti, PR - Psychologie Equipe Cognition, Communication et Développement, JE n°2395 - Université de Toulouse 2 _ Maya Hickmann, DR- Psychologie Laboratoire Cognition et Développement - Université Paris 5 & CNRS (UMR 8605) _ Sophie Kern, CR, Linguistique / Psycholinguistique Laboratoire Dynamique du Langage, Université Lyon 2 & CNRS - UMR 5596) _ Anne Lacheret MC HDR -Linguistique Laboratoire Crisco - Université de Caen / CNRS FRE 2805 & Institut Universitaire de France _ Karine Martel, MC Psychologie Laboratoire Crisco - Université de Caen / CNRS - FRE 2805 _ Christophe Parisse, CR HDR - Linguistique INSERM & Leaple, Université Paris 5 & CNRS (UMR 8606) _ Yvan Rose, PR Linguistique, Department of Linguistics, Memorial University of Newfoundland - Canada _ Edy Veneziano, PR Psychologie - LEAPLE, UMR 8606 et Equipe Développement et fonctionnement cognitifs, UMR 6194 - Université Paris 5 & CNRS Comité d'organisation :_ Alexandre Teste, Responsable de Formation CNRS, Délégation Midi-Pyrénées_ Laurence Neuville, Chargée de Formation CNRS, Délégation Midi-Pyrénées _ Karine Duvignau, MC, Sciences du Langage / Psycholinguistique Laboratoire Lordat (EA 1941) - Université Toulouse 2 / Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse (IFR96) & IUFM Midi Pyrénées. _ Juliette Elie, Doctorante, Sciences du Langage / Psycholinguistique Laboratoire Lordat (EA 1941) - Université Toulouse 2 / Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse (IFR96) _ Anne Lacheret, MC HDR, Sciences du Langage Laboratoire Crisco - Université de Caen / CNRS - FRE 2805 & Institut Universitaire de France _ Angélique Laurent, Doctorante, Psychologie Equipe Cognition, Communication et Développement JE n°2395 - Université de Toulouse 2 _ Vanda Marijanovic, Doctorante, Sciences du Langage Laboratoire Lordat (EA 1941) - Université Toulouse 2 / Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse (IFR96) _ Karine Martel, MC Psychologie Laboratoire Crisco - Université de Caen / CNRS - FRE 2805 _ Clara Martinot, MC, Psychologie Equipe Cognition, Communication et Développement JE n°2395 - Université de Toulouse 2 _ Nathalie Panissal, MC Psychologie Laboratoire Lordat (EA 1941) - Université Toulouse 2 / Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse (IFR96) & IUFM Midi Pyrénées. _ Valérie Tartas, MC, Psychologie Equipe Cognition, Communication et Développement JE n°2395 - Université de Toulouse 2 _ Myriam Suarez, Doctorante, Psychologie Equipe Cognition, Communication et Développement JE n°2395 - Université de Toulouse 2 _ Stéphanie Volteau, Doctorante, Sciences du Langage Laboratoire Lordat (EA 1941) - Université Toulouse 2 / Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse (IFR96) & IUFM Midi Pyrénées. Partenaires : |
Ecole de printemps
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