Objectifs et fonctionnement

Objectifs de l'école :


A court terme :
- apporter des formations théoriques et pratiques structurées en niveaux d'analyse de la langue et articulées autour de cours et ateliers. L'école présente donc la particularité de donner à la fois des apports théoriques reliés à des mises en pratique sur données qui pourront être transmises et diffusées à la suite de la tenue de l'école
- proposer un état des lieux le plus exhaustif possible sur les outils et données disponibles pour les chercheurs français dans le domaine de l'acquisition du langage précoce et tardive, à l'oral et à l'écrit, pour des enfants de langue maternelle française.

A moyen terme :
- réaliser une synthèse raisonnée sur l'acquisition du langage, sous forme d'un ouvrage collectif structuré par niveaux d'analyse dont la trame se mettra en place au cours de l'école.
- faire émerger des projets de mutualisation concernant les outils et les données, voire les méthodes d'exploitation des corpus en matière d'acquisition du langage.
Dans cette perspective, cette école propose de réaliser un pas déterminant vers le développement d'une plate-forme nationale d'étude de l'acquisition du langage dans la communauté francophone.

Fonctionnement de l'école :


L'école s'articule autour de trois grands axes/objectifs :

- Axe 1 : Etat des lieux sur les outils et données en acquisition du langage
- Axe 2 : Mise en pratique d'outils de recueil et/ou de traitement des données
- Axe 3 : Mutualisation des savoirs, en termes d'outils et de données, sur l'acquisition du langage

Ces axes de travail seront structurés en prenant systématiquement en compte quatre champs d'investigation qui correspondent aux principaux niveaux d'analyse de la langue :
« phonétique & phonologie » / « morphologie & syntaxe» / « lexique & sémantique » / « pragmatique »

Les modalités pédagogiques sont les suivantes :

- Cours (axe 1): état de l'art sur les outils et les données
- Ateliers (axe 2) : mise en pratique d'outils de recueil et de traitement
- Présentation de données ou d'outils par les participants (axe 1) - voir rubrique « Appel à présentation »
- Groupes de travail (axe 3) : répartis dans les quatre champs d'investigation considérés, en fonction de la spécialité indiquée lors de l'inscription (voir rubrique « Inscription ») :
phonétique & phonologie /, /morphologie & syntaxe/, /lexique & sémantique/, /pragmatique/
- Tables-rondes (axe 3) : synthèses en vue d'une mutualisation des outils et des données en France

Afin d'optimiser les sessions de cours et d'ateliers, chaque intervenant mettra à disposition des participants des documents de travail qui seront accessibles sur le site, à partir du 3 avril 2006 (voir rubrique « Supports de travail »).

Les groupes de travail seront constitués par l'ensemble des acteurs de l'école répartis dans chacun des quatre champs d'investigation considérés, ils seront mis en place dès le premier jour (voir programme). Animés par des membres du comité scientifique ou du comité d'organisation de l'école, ils disposeront de temps et d'espaces de travail spécifiques afin de mettre en synergie, au fur et à mesure de l'avancée de l'école, les acquis obtenus à partir de l'ensemble des savoirs et des compétences en présence.

Pour chacun de ces groupes, l'objectif sera de travailler à la production d'une synthèse raisonnée sur les outils et données disponibles dans chacun des champs. Ces travaux, fruits des interactions entre les participants et intervenants (à travers les cours et ateliers des intervenants et les présentations de participants) seront présentés lors des tables-rondes du dernier jour et devront faire émerger, dans chacun des champs considérés, une « photographie du moment » sur les ressources (outils et données) en acquisition du langage chez l'enfant de langue maternelle française. Cela permettra de conclure sur les pistes à privilégier pour mettre en place une plate-forme de mutualisation des ressources en acquisition du langage (outils et données) et de rédiger le synopsis d'un ouvrage collectif permettant de diffuser les résultats obtenus au cours de l'école dans les communautés scientifiques concernées (linguistique et psychologie).


 
Ecole de printemps
Acquisition du langage & corpus en linguistique et en psychologie

Contact : Karine Duvignau
Contact : Anne Lacheret