Intervenants et programme

Intervenants :

D. Bassano, DR Psychologie, Laboratoire Cognition et Développement, UMR 8605, Paris 5 & CNRS
C. Champaud, CR Psychologie Laboratoire Cognition et Développement, UMR 8605, Paris 5 & CNRS
G. Chevalier, PR Linguistique, Département détudes françaises, Centre de linguistique appliquée (CRLA), Université de Moncton, Canada
E.V. Clark, PR Linguistique, Department of Linguistics, Stanford University, USA
V. Dardier, MC Psychologie, Centre de Recherches en Psychologie, Rennes 2
C. Garcia-Debanc, PR Linguistique, IUFM Midi Pyrénées & Laboratoire Jacques Lordat, Toulouse 2
B. Gaume, MC Informatique/Linguistique, IRIT, UMR 5505, Toulouse 3 & CNRS
M. Guidetti, PR Psychologie, Equipe Cognition Communication Développement, Toulouse 2
M. Hickmann, DR Psychologie, Laboratoire Cognition et Développement, UMR 8605, Paris 5 & CNRS
S. Kern, CR Linguistique, Laboratoire Dynamique Du Langage, UMR 5596, Lyon 2 & CNRS
V. Laval, MC Psychologie, Laboratoire Langage Mémoire et Développement Cognitif, UMR 6215, Poitiers & CNRS
B. Lété, MC Psychologie, Laboratoire dEtude des Mécanismes Cognitifs & Dynamique Du Langage, UMR 5596, Lyon 2 & CNRS
B. New, MC Psychologie Laboratoire de Psychologie Expérimentale, UMR 8581, Paris 5 & CNRS
C. Parisse, CR Linguistique - Leaple, UMR 8606, Université Paris V & CNRS
Y. Rose, PR Linguistique, Department of Linguistics, Memorial University of Newfoundland - Canada
E. Veneziano, PR Psychologie - LEAPLE, UMR 8606 et Equipe Développement et fonctionnement cognitifs, UMR 6194 - Université Paris 5 & CNRS

Programme :

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Dimanche 14 mai 2006

14H00-16H00 : ACCUEIL - Moulin de Moissac-

16H00-16H30 : PRESENTATION DE LECOLE

16H30-18H00 : COURS- E. Veneziano, PR Psychologie - LEAPLE, UMR 8606 et Equipe Développement et fonctionnement cognitifs, UMR 6194 - Université Paris 5 & CNRS
« L'acquisition du langage dans le cadre du développement de l'enfant » / Présentation de PERGAME résumé :
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18H00-18H15 : collation

18H15-19H45 : COURS- E.V. Clark, PR Linguistique, Department of Linguistics, Stanford University, USA
« Interactions adultes - enfants et acquisition du langage »
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19H45-20H30 : MISE EN PLACE DES GROUPES DE TRAVAIL

20H30: repas au Moulin

Lundi 15 mai 2006

8H45-10H15 : COURS- G. Chevalier, PR Linguistique, Département détudes françaises, Centre de linguistique appliquée (CRLA), Université de Moncton, Canada
« Répertoire des recherches sur lacquisition du français L1 au Canada » résumé :  logo pdf

10H15-10H30 : pause-café

10H30-12H00 : COURS- Y. Rose, PR Linguistique, Department of Linguistics, Memorial University of Newfoundland - Canada

« Acquisition du langage & phonétique/phonologie : outils et données »
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12H00-13H00 : repas au Moulin

13H00-14H30 : COURS- C. Parisse, CR Linguistique - Leaple, UMR 8606, Université Paris V & CNRS
« Acquisition du langage & morphologie/syntaxe » : outils et données »
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15H00-16H00 : visite de l'abbaye de Moissac

16H30-18H00 : COURS- D. Bassano & S. Kern
- DR Psychologie, Laboratoire Cognition et Développement, UMR 8605, Paris 5 & CNRS
- CR Linguistique, Laboratoire Dynamique Du Langage, UMR 5596, Lyon 2 & CNRS
"Acquisition du langage & développement du lexique / émergence de la grammaire : outils et données"
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18H00-18H15 : pause café

18H15-19H45 : COURS- M. Guidetti, PR Psychologie, Equipe Cognition Communication Développement, Toulouse 2
« Pragmatique et multimodalité de la communication et du langage : outils et données »
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20H00-21H30 : repas au Moulin

21H30 : SESSION POSTER & DÉMO (I)
résumés de la session I :

Mardi 16 mai 2006


9H30-11H00 : COURS- V. Dardier & V. Laval
- MC Psychologie, Centre de Recherches en Psychologie, Rennes 2
- MC Psychologie, Laboratoire Langage Mémoire et Développement Cognitif, UMR 6215, Poitiers & CNRS
« Pragmatique et Acquisition du langage chez l'enfant et l'adolescent : aspects normaux et pathologiques / outils et données »
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11H00-11H15 : pause-café

11H15-12H45 : ATELIERS CHILDES & « Phonétique-Phonologie »
- « CHILDES » - C. Champaud, CR Psychologie Laboratoire Cognition et Développement, UMR 8605, Paris 5 & CNRS
- « PHON » - Y. Rose
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12H45-14H15 : repas au Moulin

14H15-15H45 : ATELIERS CHILDES & « Phonétique-Phonologie » (BIS)
- « CHILDES » - C. Champaud
- « PHON » - Y. Rose

15H45-16H15: pause-café

16H15-17H15 : ATELIERS « lexique/morpho-syntaxe »
- « Développement lexical et grammatical précoce : Etudes de corpus et rapports parentaux (DLPF)» - D. Bassano
- « Le compte-rendu parental comme moyen d'évaluation du lexique (CDI) » - S. Kern
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résumé Kern :  logo pdf

17H30-18H30 : ATELIERS « lexique/morpho-syntaxe » BIS
- « Développement lexical et grammatical précoce : Etudes de corpus et rapports parentaux (DLPF)» - D. Bassano
- « Le compte-rendu parental comme moyen d'évaluation du lexique (CDI) » - S. Kern

19H00-20H30 : repas au Moulin

20H30 : GROUPES DE TRAVAIL

Mercredi 17 mai 2006 :


Matinée libre (canoé à disposition de 9H00 à 10H30)

11H00-12H30 : repas-buffet au Carmel

13H00-14H30 : COURS- M. Hickmann, DR Psychologie, Laboratoire Cognition et Développement, UMR 8605, Paris 5 & CNRS
« Lexique, syntaxe et cognition: perspectives inter-langues en acquisition du langage »
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14H30-14H45 : pause-café

14H45-16H15: COURS - B. Gaume, MC Informatique/Linguistique, IRIT, UMR 5505, Toulouse 3 & CNRS
« Traitements computationnels et sémantiques du lexique, application à l'acquisition du langage »
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16H15-16H30 : pause-café

16H30-18H00 :
ATELIERS « Morphologie & Syntaxe (CLAN) » - C. Parisse résumé :  logo pdf
ATELIERS « Lexique & Sémantique (Prox) » - B. Gaume résumé :  logo pdf

18H00-18H15 : pause-café

18H15- 19H45 :
ATELIERS « Morphologie & Syntaxe (CLAN) » - C. Parisse (BIS)
ATELIERS « Lexique & Sémantique (Prox) » - B. Gaume (BIS)

20H00-21H30 : repas au Moulin

21H30 : SESSION POSTER & DEMO (II)
résumés de la session II :

Jeudi 18 mai 2006


9H30-11H00 : COURS- C. Garcia-Debanc, PR Linguistique, IUFM Midi Pyrénées & Laboratoire Jacques Lordat, Toulouse 2
« Acquisition du langage et didactique du Français Langue Maternelle »
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11H00-11H15 : pause-café

11H15-12H45 : COURS- B. Lété & B. New
- MC Psychologie, Laboratoire dEtude des Mécanismes Cognitifs & Dynamique Du Langage, UMR 5596, Lyon 2 & CNRS
- MC Psychologie Laboratoire de Psychologie Expérimentale, UMR 8581, Paris 5 & CNRS
« Lexique et Manulex : de nouveaux outils pour de nouvelles questions »
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résumé New :  logo pdf

12H45-14H15 : repas au Moulin

14H15-15H15 : ATELIERS « Présentation, démonstration et mise en pratique des bases de données lexicales »
- Lexique 3 - B. New
- Manulex - B. Lété
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15H30-16H30 : ATELIERS « Présentation, démonstration et mise en pratique des bases de données lexicales » BIS
- Lexique 3 - B. New
- Manulex - B. Lété

16H30-17H00 : pause-café

17H00- 19H45 : GROUPES DE TRAVAIL

20H30 : repas festif à l'Auberge du Cloître

Vendredi 19 mai 2006


9H00-10H30 : TABLE RONDE I : synthèses « phonétique & phonologie » et « morphologie & syntaxe »

10H30-10H45 : pause-café

10H45-12H15 : TABLE RONDE II : synthèses: « lexique & sémantique » et « pragmatique»

12H15-12H45 : bilan & prospectives

12H45 : repas au Moulin


 
Ecole de printemps
Acquisition du langage & corpus en linguistique et en psychologie

Contact : Karine Duvignau
Contact : Anne Lacheret