Intervenants et programmeIntervenants :D. Bassano, DR Psychologie, Laboratoire Cognition et Développement, UMR 8605, Paris 5 & CNRSC. Champaud, CR Psychologie Laboratoire Cognition et Développement, UMR 8605, Paris 5 & CNRS G. Chevalier, PR Linguistique, Département détudes françaises, Centre de linguistique appliquée (CRLA), Université de Moncton, Canada E.V. Clark, PR Linguistique, Department of Linguistics, Stanford University, USA V. Dardier, MC Psychologie, Centre de Recherches en Psychologie, Rennes 2 C. Garcia-Debanc, PR Linguistique, IUFM Midi Pyrénées & Laboratoire Jacques Lordat, Toulouse 2 B. Gaume, MC Informatique/Linguistique, IRIT, UMR 5505, Toulouse 3 & CNRS M. Guidetti, PR Psychologie, Equipe Cognition Communication Développement, Toulouse 2 M. Hickmann, DR Psychologie, Laboratoire Cognition et Développement, UMR 8605, Paris 5 & CNRS S. Kern, CR Linguistique, Laboratoire Dynamique Du Langage, UMR 5596, Lyon 2 & CNRS V. Laval, MC Psychologie, Laboratoire Langage Mémoire et Développement Cognitif, UMR 6215, Poitiers & CNRS B. Lété, MC Psychologie, Laboratoire dEtude des Mécanismes Cognitifs & Dynamique Du Langage, UMR 5596, Lyon 2 & CNRS B. New, MC Psychologie Laboratoire de Psychologie Expérimentale, UMR 8581, Paris 5 & CNRS C. Parisse, CR Linguistique - Leaple, UMR 8606, Université Paris V & CNRS Y. Rose, PR Linguistique, Department of Linguistics, Memorial University of Newfoundland - Canada E. Veneziano, PR Psychologie - LEAPLE, UMR 8606 et Equipe Développement et fonctionnement cognitifs, UMR 6194 - Université Paris 5 & CNRS Programme :Cliquez ici pour le programme![]() - Résumé posters : ![]() - Résumé démos : ![]() Dimanche 14 mai 200614H00-16H00 : ACCUEIL - Moulin de Moissac-16H00-16H30 : PRESENTATION DE LECOLE 16H30-18H00 : COURS- E. Veneziano, PR Psychologie - LEAPLE, UMR 8606 et Equipe Développement et fonctionnement cognitifs, UMR 6194 - Université Paris 5 & CNRS « L'acquisition du langage dans le cadre du développement de l'enfant » / Présentation de PERGAME résumé : résumé : ![]() 18H00-18H15 : collation 18H15-19H45 : COURS- E.V. Clark, PR Linguistique, Department of Linguistics, Stanford University, USA « Interactions adultes - enfants et acquisition du langage » résumé : ![]() 19H45-20H30 : MISE EN PLACE DES GROUPES DE TRAVAIL 20H30: repas au Moulin Lundi 15 mai 20068H45-10H15 : COURS- G. Chevalier, PR Linguistique, Département détudes françaises, Centre de linguistique appliquée (CRLA), Université de Moncton, Canada« Répertoire des recherches sur lacquisition du français L1 au Canada » résumé : ![]() 10H15-10H30 : pause-café 10H30-12H00 : COURS- Y. Rose, PR Linguistique, Department of Linguistics, Memorial University of Newfoundland - Canada « Acquisition du langage & phonétique/phonologie : outils et données » résumé : ![]() 12H00-13H00 : repas au Moulin 13H00-14H30 : COURS- C. Parisse, CR Linguistique - Leaple, UMR 8606, Université Paris V & CNRS « Acquisition du langage & morphologie/syntaxe » : outils et données » résumé : ![]() 15H00-16H00 : visite de l'abbaye de Moissac 16H30-18H00 : COURS- D. Bassano & S. Kern - DR Psychologie, Laboratoire Cognition et Développement, UMR 8605, Paris 5 & CNRS - CR Linguistique, Laboratoire Dynamique Du Langage, UMR 5596, Lyon 2 & CNRS "Acquisition du langage & développement du lexique / émergence de la grammaire : outils et données" résumé : ![]() 18H00-18H15 : pause café 18H15-19H45 : COURS- M. Guidetti, PR Psychologie, Equipe Cognition Communication Développement, Toulouse 2 « Pragmatique et multimodalité de la communication et du langage : outils et données » résumé : ![]() 20H00-21H30 : repas au Moulin 21H30 : SESSION POSTER & DÉMO (I) résumés de la session I : Mardi 16 mai 20069H30-11H00 : COURS- V. Dardier & V. Laval - MC Psychologie, Centre de Recherches en Psychologie, Rennes 2 - MC Psychologie, Laboratoire Langage Mémoire et Développement Cognitif, UMR 6215, Poitiers & CNRS « Pragmatique et Acquisition du langage chez l'enfant et l'adolescent : aspects normaux et pathologiques / outils et données » résumé : ![]() 11H00-11H15 : pause-café 11H15-12H45 : ATELIERS CHILDES & « Phonétique-Phonologie » - « CHILDES » - C. Champaud, CR Psychologie Laboratoire Cognition et Développement, UMR 8605, Paris 5 & CNRS - « PHON » - Y. Rose résumé Champaud : ![]() résumé Rose : ![]() 12H45-14H15 : repas au Moulin 14H15-15H45 : ATELIERS CHILDES & « Phonétique-Phonologie » (BIS) - « CHILDES » - C. Champaud - « PHON » - Y. Rose 15H45-16H15: pause-café 16H15-17H15 : ATELIERS « lexique/morpho-syntaxe » - « Développement lexical et grammatical précoce : Etudes de corpus et rapports parentaux (DLPF)» - D. Bassano - « Le compte-rendu parental comme moyen d'évaluation du lexique (CDI) » - S. Kern résumé Bassano : ![]() résumé Kern : ![]() 17H30-18H30 : ATELIERS « lexique/morpho-syntaxe » BIS - « Développement lexical et grammatical précoce : Etudes de corpus et rapports parentaux (DLPF)» - D. Bassano - « Le compte-rendu parental comme moyen d'évaluation du lexique (CDI) » - S. Kern 19H00-20H30 : repas au Moulin 20H30 : GROUPES DE TRAVAIL Mercredi 17 mai 2006 :Matinée libre (canoé à disposition de 9H00 à 10H30) 11H00-12H30 : repas-buffet au Carmel 13H00-14H30 : COURS- M. Hickmann, DR Psychologie, Laboratoire Cognition et Développement, UMR 8605, Paris 5 & CNRS « Lexique, syntaxe et cognition: perspectives inter-langues en acquisition du langage » résumé : ![]() 14H30-14H45 : pause-café 14H45-16H15: COURS - B. Gaume, MC Informatique/Linguistique, IRIT, UMR 5505, Toulouse 3 & CNRS « Traitements computationnels et sémantiques du lexique, application à l'acquisition du langage » résumé : ![]() 16H15-16H30 : pause-café 16H30-18H00 : ATELIERS « Morphologie & Syntaxe (CLAN) » - C. Parisse résumé : ![]() ATELIERS « Lexique & Sémantique (Prox) » - B. Gaume résumé : ![]() 18H00-18H15 : pause-café 18H15- 19H45 : ATELIERS « Morphologie & Syntaxe (CLAN) » - C. Parisse (BIS) ATELIERS « Lexique & Sémantique (Prox) » - B. Gaume (BIS) 20H00-21H30 : repas au Moulin 21H30 : SESSION POSTER & DEMO (II) résumés de la session II : Jeudi 18 mai 20069H30-11H00 : COURS- C. Garcia-Debanc, PR Linguistique, IUFM Midi Pyrénées & Laboratoire Jacques Lordat, Toulouse 2 « Acquisition du langage et didactique du Français Langue Maternelle » résumé C. Garcia-Debanc : ![]() 11H00-11H15 : pause-café 11H15-12H45 : COURS- B. Lété & B. New - MC Psychologie, Laboratoire dEtude des Mécanismes Cognitifs & Dynamique Du Langage, UMR 5596, Lyon 2 & CNRS - MC Psychologie Laboratoire de Psychologie Expérimentale, UMR 8581, Paris 5 & CNRS « Lexique et Manulex : de nouveaux outils pour de nouvelles questions » résumé Lété : ![]() résumé New : ![]() 12H45-14H15 : repas au Moulin 14H15-15H15 : ATELIERS « Présentation, démonstration et mise en pratique des bases de données lexicales » - Lexique 3 - B. New - Manulex - B. Lété résumé Lété : ![]() résumé New : ![]() 15H30-16H30 : ATELIERS « Présentation, démonstration et mise en pratique des bases de données lexicales » BIS - Lexique 3 - B. New - Manulex - B. Lété 16H30-17H00 : pause-café 17H00- 19H45 : GROUPES DE TRAVAIL 20H30 : repas festif à l'Auberge du Cloître Vendredi 19 mai 20069H00-10H30 : TABLE RONDE I : synthèses « phonétique & phonologie » et « morphologie & syntaxe » 10H30-10H45 : pause-café 10H45-12H15 : TABLE RONDE II : synthèses: « lexique & sémantique » et « pragmatique» 12H15-12H45 : bilan & prospectives 12H45 : repas au Moulin |
Ecole de printemps
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